La stabilité financière est au centre des préoccupations de plus d’un. Le confort qu’apporte la securité financière fait rêver. En rêver est une chose, l’obtenir en est une autre. Vous vous demanderez sûrement ce qu’elle implique. Est-elle statique? Quels en sont les signes? Peut-on  parler d’absolu en ce qui s’y rapporte? Loin de vouloir vous amener à effectuer tel exercice intellectuel, notre souci est de vous porter à saisir l’importance que revêt le budget personnel et sa relation avec la réussite financière.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons le concept qui nous intéresse : le budget. D’un point de vue général, le budget se rapporte à un état prévisionnel des dépenses et des recettes d’une entreprise, d’une structure ou d’un particulier… De cette définition, retenons trois (3) termes importants : prévision, recettes et dépenses. Le budget est donc la conjugaison, le mariage indissoluble de ces trois (3) éléments. Il se fait toujours au bénéfice d’une entité. En ce qui nous concerne, le particulier. Le chef de ménage, l’entrepreneur, le consommateur, le rude travailleur que vous êtes… Lorsqu’à un temps “t” de la durée vous déterminez vos rentrées d’argents (salaire, revenu d’entreprises, rente, don, …) et établissez une liste des dépenses à faire (alimentation, voyage, scolarité, loisirs…), vous dessinez un budget, le votre. L’élaboration du budget est donc un exercice réfléchi de celui qui veut planifier sa vie financière.

En parlant de budget personnel, voici plusieurs points sur lesquels l’importance de ce concept peut être démontré:

Le budget personnel est un acte responsable

En effet, en prenant le temps d’identifier vos ressources financières, de prévoir vos dépenses tout en laissant une marge raisonnable aux imprévus omniprésents, vous faites preuve de maitrise de soi et d’auto-discipline. Vous ne faites pas partie de ceux qui voguent sans destination, au gré du vent et des courants. Vous dessinez votre avenir financier, vous lui imposez une direction  (objectifs et limites d’actions).

 

Le budget personnel est un outil stratégique

Par son caractère prévoyant, le budget permet d’anticiper les potentiels creux de trésorerie, les bilans négatifs… Il permet aussi d’analyser les conséquences de chaque décision financière (débours ou épargne ), et de dégager les moyens de contourner les obstacles. Grace à lui, on peut peser chaque décision et définir les meilleures stratégies à adopter à court, moyen et long terme.

Le budget personnel maximise les ressources

Le budget donne de la valeur aux recettes personnelles. Par sa pertinence, le budget permet de faire la décantation entre les besoins et les désirs – les besoins se déterminant en fonction de la conjoncture. Ainsi, il vous amène à faire une utilisation efficace des ressources et à maximiser leur rendement (satisfaction que l’on tire des décisions prises).

Le budget personnel favorise l’épargne

Le secret de la stabilité financière réside dans le fait d’épargner et d’investir. Elle s’obtient par la capacité à faire fructifier ses avoirs. Ainsi, par sa capacité à projeter les ressources et les besoins dans le futur, le budget permet de prioriser de l’acquisition des biens durables, l’épargne et l’investissement productif, puisqu’il optimise l’utilisation des ressources et est un outil stratégique.

Au bout du compte, comme il est dit dans l’un des passages du livre le plus lu du monde, tout homme prudent qui bâtit une maison doit s’asseoir d’abord pour penser aux moyens de sa finition, aussi, nous vous recommandons l’élaboration de votre budget. Un outil puissant pouvant favoriser votre épargne, maximiser vos ressources financières et vous guider en matière de stratégie. Nous vous appelons à agir de manière responsable, puisqu’il vous revient de décider de votre avenir financier en utilisant le budget personnel dont le mérite vient de vous être vanté.

 

Jeff Alix ST TILMA

Economiste

Load More By Jeff Alix St Tilma

À lire

Relever le défi de l’emploi en Haïti ! – Partie 1

Avons-nous vraiment pensé à nous pencher sur la question « commen…