Le vendredi 28 juin, Digicel a procédé au relancement de Tchotcho Mobile, à l’hôtel Montana. Fait en partenariat avec la Scotiabank et supporté par le programme USAID/HMMI, Tchotcho Mobile propose une nouvelle plateforme, plus simple à utiliser, plus complète en y ajoutant d’autres services financiers (transferts de fonds) et sécurisé, d’après les propos du Regional Channel Manager de Tchotcho Mobile, Harrison Mainsoer. “Les contraintes et les failles du premier service ont été révisés en vue d’offrir un meilleur produit aux détaillants, aux magasins et à tout les utilisateurs du réseau Digicel” ajoute-t-il . En effet, des modifications profondes ont été apportées dans le management et la segmentation du service de Tchotcho Mobile afin de mieux se rapprocher aux besoins des individus et des entreprises.

Seulement 16% de la population possède un compte en banque et la pénétration cellulaire est de 60%. En d’autres termes, un service de monnaie mobile adéquat et familier a le potentiel de s’imposer sur le marché haitien, comme M-Pesa, au Kenya. En ce sens, Damian Blackburn, le PDG de Digicel Haiti a déclaré “Tchotcho Mobile a le potentiel d’améliorer considérablement la vie du peuple haïtien, de la même manière que les services de téléphonie mobile de Digicel l’ont fait lorsque nous avons lancé nos opérations dans le pays. Avec plus de 4 millions d’abonnés, nous sommes convaincus que Tchotcho Mobile aura un impact positif sur la vie du peuple haïtien”.

Tchotcho Mobile compte ajourd’hui 620 ooo clients environ et Digicel, de concert avec la Scotiabank, pense augmenter considérablement ce nombre en incitant plus de personnes à utiliser ce mode de transaction. Les responsables de Tchotcho Mobile estiment qu’avec ce produit, il sera tout à fait possible de payer un tap-tap, d’acheter une pizza ou d’acquitter une facture. Pour preuve, les invités avaient la possibilité d’acheter des objets artisanaux et de la nourriture  de quelques marchands placés dans l’enceinte par la Digicel. Plusieurs ONG utilisent déjà les services de Tchotcho Mobile pour des programmes sociaux. Délimart propose actuellement 10% de rabais pour les clients effecutant leurs achats avec Tchotcho Mobile.

Digicel se donne encore un pari ambitieux mais devra quand même garder un oeil sur la concurrence Rappelons que BNC a lancé Lajan Cash, son service de monnaie mobile le mois dernier et qu’à la fin de cette année, Boom Financial compte aussi proposer des services de monnaie mobile.

 

Load More By Raul M. Amisial

À lire

L’intrapreneuriat

L’entrepreneuriat est le buzzword des affaires de nos jours. On l’entend dans …