Le Président de la République, S.E.M. Michel J. Martelly, a reçu, le 27 juin, au Palais National, les lauréats du premier Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants organisé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Une rencontre durant laquelle les jeunes distingués par le gouvernement ont pu présenter leurs projets au Chef de l’État. Cette première promotion de jeunes entrepreneurs avait été récompensée le 11 mai 2013, à l’occasion de la cérémonie de clôture du Sommet de l’Innovation, organisé par le MCI, sous le haut patronage de la Présidence et de la Primature.

 Au début de la rencontre avec le S.E.M. Michel J. Martelly, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, a rappelé que le premier Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants, avait pour buts de repérer et d’accompagner des projets innovants et prometteurs émanant de jeunes chercheurs et de jeunes entrepreneurs haïtiens.

« Avec ce Concours, il s’agissait de tordre le cou à la fatalité. Ce gouvernement prend l’avenir au sérieux. Et prendre l’avenir au sérieux, c’et investir dans la jeunesse. Le gouvernement accompagnera les lauréats, afin de développer leurs projets, et même à l’international », a rappelé le Ministre Laleau aux jeunes qu’il a qualifié « d’éclaireurs », en tant que première promotion de lauréats du Concours.

Le Président de la République, lui, a de nouveau félicité les jeunes lauréats et leur a rappelé qu’ils sont tous des « gagnants » et que « ce Concours rejoint le rêve qu’ (il) a pour une Haïti gagnante ». L’occasion aussi pour le Chef de l’État de réaffirmer l’engagement du gouvernement à accompagner cette première promotion de lauréats du Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants.

« Votre succès repose sur votre implication, votre détermination, votre rigueur et votre discipline. En tant qu’éclaireurs, il vous faudra porter le message qu’Haïti est en train de changer. Haïti a besoin de personnes de valeur telles que vous : des jeunes qui osent et qui réussissent », a déclaré le Président de la République en encourageant les lauréats.

Cette rencontre avec le Président de la République s’est déroulée, à l’issue de deux jours de  formation à l’attention des 26 lauréats, et de 24 autres finalistes du Concours. Cette formation, organisée par le Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat (CDEE) du MCI, avait pour but de sensibiliser les jeunes lauréats à la création et la gestion d’entreprise en Haïti. Elle s’inscrit dans la logique d’accompagnement tant logistique que financier des lauréats et finalistes du premier Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants.

 

Pour rappel, le CDEE est une unité du Ministère du Commerce et de l’Industrie qui a pour objectifs de promouvoir l’esprit d’entreprise et l’innovation, de moderniser les techniques de production et de gestion, et d’encourager le développement des entreprises et des chaînes de valeurs.

Le CDEE est déjà en train d’organiser la seconde édition du Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants.

Load More By Parlons Affaires

À lire

Continuité des Activités : Le cas Cantor Fitzgerald

Les avions frappant les tours du World Trade Center et les bâtiments s’effondr…