Pour la première fois, le Conseil de Développement Economique et Social (CDES) en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances; le Ministère des travaux publics, transports, communications et Energie, organisent une grande conférence sur l’exploitation minière, avec le support de la Banque Mondiale.

Cette activité se tenant les 3 et 4 Juin, à Pétion-Ville, devrait ouvrir la voie pour d’autres compagnies d’exploitation minière, déjà sur le qui-vive. Le thème retenu est : « Vers une vision moderne et consensuelle du développement minier en Haïti ».

Haïti veut donc, en organisant cette conférence, tourner tous les projecteurs vers son sous-sol et ses ressources minières. « Aujourd’hui, il est devenu urgent de réfléchir à une politique minière moderne puisqu’il s’avère que le potentiel minier haïtien est réel », a déclaré le Premier ministre, Laurent S. Lamothe.

Pour sa part, le Président du CDES, Monsieur Jerry Tardieu., s’est exprimé en ces mots : « Je reçois ce forum avec beaucoup de fierté, de part la diversité de beaucoup de participants qui sont venus échanger d’un sujet sur lequel on est très peu informé ou mal informé en Haïti car on n’a pas la tradition de l’exploitation minière comme beaucoup d’autres pays comme le Ghana, l’Afrique du Sud, le Pérou ».

Selon un article de Radio Vision 2000, publié le 13 Mai dernier, « près de 3,885 kilomètres carrés du territoire haïtien, soit 15 pour cent de tout le pays, sont déjà sous une licence de recherche, d’exploration ou d’exploitation, ou sont soumis à une convention contrôlée par des firmes américaines et canadiennes ».

Depuis l’année dernière, le débat autour de l’exploitation des mines en Haïti, que ce soient celles métaux, de pétrole ou de pierres précieuses, balance entre la « méfiance de mauvaises exploitations » et la « joie de trouer une porte de sortie ».

  • L’intrapreneuriat

    L’entrepreneuriat est le buzzword des affaires de nos jours. On l’entend dans …
  • Etre une mamanpreneur

    Une nouvelle catégorie de femmes d’affaires voit le jour. Connue sous le nom …
  • Tchotcho Mobile refait surface

    Le vendredi 28 juin, Digicel a procédé au relancement de Tchotcho Mobile, &a…
Load More By Raul M. Amisial

À lire

L’intrapreneuriat

L’entrepreneuriat est le buzzword des affaires de nos jours. On l’entend dans …