L’idée de prendre de nouvelles décisions sur votre situation financière a probablement traversé votre esprit. Comment y arriver ?

Le calcul de votre valeur nette personnelle est un point de départ, c’est la meilleure façon de connaitre avec exactitude votre situation financière, c’est la phase initiale de tout plan financier que vous auriez à  développer.

Un bilan calcule votre valeur nette en comparant vos actifs financiers (ce que vous possédez) avec vos passifs financiers (ce que vous devez). La différence entre les deux est votre valeur nette personnelle. Ne vous découragez pas si votre valeur nette est négative garder à l’esprit que cela devrait être une représentation exacte de votre situation financière. Définir des objectifs financiers est beaucoup plus facile une fois que vous connaissez votre valeur nette actuelle

Avant de commencer, rassemblez toutes les informations dont vous disposez. Vous aurez besoin de vos dernières déclarations bancaires, ainsi que le solde principal de tout prêt que vous avez. Une fois que vous avez toutes ces informations disponibles, commencer à développer votre bilan en énumérant l’ensemble de vos actifs (actifs financiers et corporels) avec les valeurs.

  • De trésorerie (dans la banque, les comptes du marché monétaire, ou CD)
  • Tous les placements (fonds communs de placement, des comptes d’épargne, des titres individuels)
  • Valeur de la maison (la valeur de revente de votre maison)
  • Automobile valeur (la valeur de revente de votre voiture)
  • Valeur des biens personnels (valeur de revente de bijoux, articles ménagers, etc)
  • Autres éléments d’actif

La somme de toutes ces valeurs est la valeur totale de vos biens. Votre objectif doit être d’augmenter continuellement vos actifs.

Ensuite, vous pouvez regarder vos dettes, qui devrait être tout ce que vous devez. Voici quelques catégories de passif communs:

  • carte de crédit;
  • prêt étudiant;
  • prêt auto;
  • marge de crédit;
  • hypothèque

Une fois que c’est fait, soustrayez le montant qui représente ce que vous possédez de ce que vous devez. Le chiffre obtenu représente votre valeur nette. Le principe est de la faire GRANDIR, au fil des années. Plus votre valeur nette sera élevée et plus cela signifiera que vous bénéficiez d’une bonne santé financière.

N’hésitez pas de comparer vos résultats, si possible, avec d’autres personnes du  même groupe que vous (âge, revenu, dette, etc) Cela vous permet de savoir comment vous vous situez par rapport à d’autres.

Pour faciliter le calcul de votre valeur nette, téléchargez et utilisez ce tableau en cliquant ici [button color=”green” size=”small” link=”http://goo.gl/FB0vH” target=”blank” ]Cliquez Ici![/button]

 

Source: Financialliteracymonth(dot)com

Load More By Parlons Affaires

À lire

Continuité des Activités : Le cas Cantor Fitzgerald

Les avions frappant les tours du World Trade Center et les bâtiments s’effondr…