De la Gestion du Personnel qui se voulait plus opérationnelle, les Ressources Humaines ont évolué pour devenir la « Gestion des Ressources Humaines » : GRH.

La GRH intervient tout au long du parcours de l’employé à l’intérieur d’une organisation, c’est-à-dire, de son arrivée jusqu’à son départ de l’entreprise.

Il nous faut bien avoir du personnel à gérer, ou encore combler des postes vacants à l’intérieur de l’organisation.

Nous commencerons donc à voir ensemble le « Recrutement ».

Pour certains, la Sélection et le Recrutement sont deux processus distincts. Pour d’autres, la Sélection est une étape rentrant dans le processus de Recrutement.

C’est quoi le Recrutement ? Pourquoi Recruter ?

Le recrutement est l’une des fonctions RH qui permet à l’entreprise de disposer de « bonnes ressources », des talents nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

Il permet donc à toute organisation de se doter d’employés répondant au profil des postes à pourvoir, et également de se doter de ressources dont le profil colle mieux à la culture organisationnelle de l’entreprise.

  • Le recrutement peut viser le renforcement d’une équipe de travail. On pourrait par exemple penser à une position nouvellement créée à l’intérieur de la structure organisationnelle.

 Ex : Le département des Achats à l’intérieur de l’entreprise comptait 2 employés (1 Responsable des Achats et 1 Assistant). Vu le volume d’activité de l’entreprise, il a été décidé d’avoir 2 Assistants au niveau de ce département.

  • Le recrutement peut être lancé dans le but de pourvoir à un poste récemment créé dans la structure.

Ex : Pour donner une meilleure visibilité à la compagnie Y, on a décidé de créer le poste de Responsable de Marketing.

  • Le recrutement peut viser le remplacement d’un collaborateur.

Jeanne, réceptionniste depuis plus d’un an au sein de l’entreprise X, pour une raison ou pour une autre doit partir. Il faut combler ce poste, et donc recruter pour le poste en question.

Mais tout processus de recrutement doit commencer par l’expression d’un besoin en « personnel ».

Une fois ce besoin exprimé, il faut maintenant travailler avec la fameuse « Description de Poste ».

On approfondira un peu plus loin la description de poste.

Comment recruter ?

Le recrutement peut se faire à l’interne aussi bien qu’à l’externe.

Si à l’intérieur de l’organisation on peut trouver des candidats potentiels pour remplir le poste, et dans l’optique de permettre à l’employé de grandir à l’intérieur de l’organisation, on peut penser « Recrutement Interne ». Ce sera un coup de pouce dans la gestion de carrière au niveau de l’entreprise (employeur/employé)

Si après analyse on pense ne pas disposer de candidats potentiels pour le poste en question, ou qu’il serait préférable de venir avec une bouffée d’air frais, on peut alors penser recrutement externe.

A l’interne comme à l’externe, il s’agit pour l’entreprise de faire le meilleur choix, de choir le candidat le plus « apte » à répondre aux objectifs du poste.

Un mauvais choix serait non seulement couteux pour l’entreprise en termes d’argent, de réputation, mais aussi cela peut affecter considérablement le climat de travail…

SJR

www.nousparlonsrh.com

Load More By Sophia Joseph Riboul