Vous êtes entrepreneurs, développeurs, écrivains, programmeurs, vous travaillez pour votre compte et vous aimez travailler à la maison, mais ne souhaiteriez pas être complètement coupés du monde, les espaces de coworking sont peut-être ce qu’il vous faut!

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Le coworking ou cotravail est un nouveau concept de travail. Cette nouvelle vision associe indépendance et coopération. Ce mode de travail intègre des règles simples et qui se déroule dans des espaces spécifiques. Ce type d’établissement est généralement loué par une entreprise ou une organisation qui elle sous-loue des bureaux ouverts à des usagers à un tarif flexible. Les utilisateurs de ces espaces paient un tarif quotidien, hebdomadaire ou mensuel pour partager le matériel physique et informatique. Certains de ces espaces fournissent des services supplémentaires tels que des bistrots, des garderies, etc. Ces bureaux partagés par des start-ups, des consultants, des travailleurs indépendants regroupés permettent à chacun de mener à bien leur activité de façon autonome.

Les objectifs du coworking

L’idée de base du coworking est de permettre aux travailleurs indépendants d’avoir accès à des espaces comparables à celle d’une entreprise mature mais à moindre coût . Ce concept est né dans les années quatre-vingt-dix à Berlin, et s’est poursuivi en Californie. Ensuite, il s’est vite répandu en Europe. Les chiffres confirment bien cette évolution. En 2008, on comptait seulement 200 espaces de coworking dans le monde entier, alors qu’en 2016, c’est le nombre qu’enregistre à elle seule la France.

Comme les travailleurs recherchent des moyens de réduire leurs frais généraux, l’espace de coworking peut être l’alternative qui contribue à maintenir le coût de l’exploitation à un montant raisonnable; en particulier, pour ceux qui ont un budget limité tout en fournissant un réseautage social.

Avec la venue des “millenials” sur le marché de l’emploi, les méthodes de travail ont considérablement évolués. Les individus travaillent de plus en plus pour leur compte, c’est l’ère des freelances et des entrepreneurs avant-gardistes, ils veulent des espaces de travail innovés et interactifs, ils recherchent aussi le confort de la maison tout en ayant un entourage stimulant. La valeur ajoutée du concept de coworking réside dans le fait que contrairement aux emplacements de bureaux traditionnels, le cadre collaboratif incite à une meilleure productivité de ces travailleurs autonomes.

Ce besoin de socialiser tout en travaillant à favoriser l’essor de compagnies comme starbuck aux Etats-Unis, ou Rebo Expresso en Haïti.

Les avantages du coworking

Travailler dans des espaces de coworking permet aussi d’intégrer une communauté qui partage et respecte les valeurs et principes du coworking. L’espace de travail est considéré comme un lieu de rencontre et d’échanges fondé sur l’idée de partenariats. Les instruments de travail de partage améliorent le quotidien et le côté social développe des concurrences extrêmement bénéfiques pour tout projet.

Le travail s’effectue dans un réseau, c’est un ensemble ponctuel de compétences qui se regroupe selon les types de projets. C’est une méthode de travail qui remet totalement en question les anciennes idées pyramidales de travail. Ces espaces de coworking regroupent des projets plus flexibles, plus rapides que les entreprises bien hiérarchisées. La communauté remplace en quelque sorte l’entreprise. Le travail en réseau et en collaboration est porté par le développement des nouvelles technologies et la création des relations et rencontres avec des clients potentiels.  

Et plus encore, vous obtenez la crédibilité avec un espace de réunion approprié. Soyons honnêtes, amenez vos clients à Starbucks pour une réunion une ou deux fois, c’est acceptable, mais en appartenant à un espace de coworking vous avez aussi l’accès aux salles de conférence. Cela permet à vos réunions d’affaires de paraître plus crédibles, car rencontrez vos clients dans une salle de conférence est considérablement plus professionnel qu’un café.
Il est avantageux de faire partie d’un espace de coworking lorsque vous cherchez une alternative stable et abordable à un bureau privé, en ayant une communauté de professionnels partageant les mêmes idées. C’est aussi une façon agréable de passer du temps autour d’autres entrepreneurs, pigistes et propriétaires de petites entreprises et d’être inspiré pour poursuivre votre quête de succès.

Load More By Parlons Affaires

À lire

Liste des firmes et bureaux comptables inscrits à L’OCPAH

Parlons Affaires …