Nous passons la majeure partie de notre temps au travail, à tenter de gagner de l’argent pour répondre à nos besoins financiers. Chaque jour, nous réalisons des transactions financières, sans vraiment être conscients de leur portée. Qu’on le veuille ou non, la finance fait donc partie intégrante de notre vie et revêt une importance capitale. Alors, pourquoi ne pas nous arrêter quelques minutes et reflechir à la manière de gérer correctement notre argent?

Dans les prochaines lignes, je voudrais partager 10 conseils qui m’ont aidée dans ma gestion financière, avec d’excellents résultats.

 

Faites un budget

Utilisez un bloc-notes, un fichier sur votre ordinateur ou le support que vous préférez.  Portez-y vos revenus fixes, puis, faites une liste de vos dépenses fixes et de celles que vous prévoyez. Une fois votre liste terminée, il suffit d’une simple opération arithmétique, les revenus totaux moins le total des dépenses. De cette façon vous pouvez mieux contrôler vos finances et prendre conscience de la nécessité d’adapter certaines de vos dépenses ou de recourir au crédit à l’avenir.

 

Epargnez, épargnez, épargnez!

L’une des plus importantes règles en matière de finances personnelles est d’épargner au moins 10% de vos revenus. Si votre salaire est de  $1000, conditionnez votre esprit, pensez que vous en gagnez 900; faites votre budget sur la base de ce nouveau revenu, et économiser les $100 dans un compte d’épargne réservé exclusivement à cet effet. Si vous ne pouvez pas éconmiser ce montant, déterminez un pourcentage qui pourrait vous convenir, mais, toujours, épargnez une partie de vos revenus. Cela peut sembler une idée romantique en cette période d’état d’urgence économique, mais vous vous sentirez très reconnaissant si vous avez besoin d’argent et qu’il est là. Avec la dévaluation constante de la gourde, assurez vous d’épargner en dollars.

 

Ne dépensez jamais plus que ce vous gagnez

Soyez vigilants! Fort souvent, nous commençons à dépenser, à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin, en utilisant nos cartes de crédit, et quand nous nous rendons compte que nous avons dépassé la limite fixée dans notre budget, la seule chose qu’il nous reste, c’est une énorme dette. Alors, avant de dépenser un centime assurez-vous de savoir combien d’argent vous avez et combien vous pourriez disposer à cet effet.

 

Utilisez un compte bancaire

Mettez l’argent que vous allez utiliser sur un compte bancaire, même si vous recevez votre salaire en espèces. Ce sera utile pour contrôler vos dépenses, car toutes vos transactions seront enregistrées automatiquement. Et, puisqu’il est difficile de se rappeler quand nous payons tout en espèces, utilisez un petit carnet et notez-y chaque paiement  effectué.

 

Vérifiez vos dépenses régulièrement – Faites un bilan

Il arrive un moment où vous devez vérifier si vous respectez votre budget. C’est un exercice mensuel, notez vos revenus ainsi que vos dépenses. Classez les comme : logement, repas, téléphone, vêtements, loisirs  entre autres. N’oubliez rien, ne jetez ni les factures ni les reçus prenez l’habitude de les garder, faites une liste de vos dépenses de façon détaillée. ce sera très utile pour faire le point financièrement, voir où va votre argent et prendre conscience de la manière dont vous gérez vos ressources économiques.

 

Evaluer votre patrimoine

Votre patrimoine financier est le total de vos actifs et de  vos dettes. La raison de tout notre travail et tous ces conseils financiers est la fructification votre capital. Réalisez cette opération chaque mois pour voir si votre patrimoine grandit ou pas, s’il diminue, faites attention à vos décisions et aux postes où vous dépensez le plus. Vérifiez les dépenses totales de l’année, la somme de toutes les catégories de dépenses de chaque mois, de cette façon, vous remarquerez quel postes de dépenses nécessite plus d’attention et où vous pouvez commencer à les réduire.

 

Économisez les revenus supplémentaires

Lorsque vous avez des revenus supplémentaires, déposez-en la moitié sur votre compte d’épargne, et utilisez le reste au mieux. Par ailleurs, s’il est bon de penser à l’avenir, il ne faut pas non plus oublier de profiter du présent, achetez-vous quelque chose de spécial, ce petit cadeau que vous souhaitz, parce que vous le méritez.

 

Faites attention à votre carte de crédit

J’ai connu des gens qui pensent que la carte de crédit est diabolique, mais croyez-moi, il n’en est rien. Gardez à l’esprit que l’argent que vous dépensez avec la carte de crédit ne vous appartient pas, que c’est un prêt auprès de votre banque, que vous aurez à rembourser dans les jours à venir. Rappeler-vous constamment d’acquitter les montants dûs avant l’échéance pour vous éviter de payer des intérêts et des frais de retard.

 

Créer un fonds d’urgence & prenez une police d’assurance

La vie est imprévisible, les accidents et les catastrophes naturelles arrivent et nous affectent. Il est bon de constituer un fonds d’urgence et de souscrire une police d’assurance. Consacrez un pourcentage de vos revenus à cette fin. Mieux vaut être prêt au cas où vous perdriez votre emploi, en cas de vol ou de maladie.

Réviser vos priorités

Nous avons de nombreux besoins, mais pas toujours les ressources suffisantes pour satisfaire chacun d’entre eux. Voilà pourquoi vous devez vous focaliser sur vos priorités, surtout si vous êtes dans une situation difficile. Dépensez à bon escient, et faites attention aux dettes et aux intérêts, gardez-les au minimum.

Par Johanny Ureña-Valiente

traduit par Michèle Desruisseaux

Personal & Corporate Finance consultant
Load More By Johanny Ureña-Valiente